languageالعربية

Bassem Ennaifer: La Tunisie irait vers un non-emprunt du FMI...

L'expert des marchés financiers Bassem Ennaifer est revenu, dans Midi Show de ce jeudi 7 décembre 2023, sur la demande de la Tunisie de reporter la visite d'une délégation du Fonds monétaire international, estimant que cette traduit un message politique clair.

"Il s'agit d'une visite de suivi ordinaire pour examiner la mise en œuvre des promesses relatifs à l'accord de crédits", selon Ennaifer, qui a souligné que tout pays a le droit de demander un report, mais dans la situation actuelle de la Tunisie, la volonté d'ajourner la visite est une position politique plutôt qu’économique.

Il a aussi estimé que cette visite aurait coïncidé avec l'examen du budget de l'Etat pour l'exercice 2024, et par conséquent "on aurait pu y voir une interférence ou une tentative de trouver des solutions à la Tunisie", a-t-il précisé.

Ennaifer a ajouté que le message politique du report de la visite, selon lui, est clair, en ce sens que la Tunisie débat aujourd'hui du budget de l'État pour l'année 2024 avec le maximum possible de ses propres ressources.

Il a ainsi  déclaré : "effectivement, la Tunisie s'oriente vers un non-emprunt au Fonds monétaire international, mais son refus de financement n'est pas définitif. Il est conditionné par ce que le FMI veut imposer à la Tunisie comme politique générale, concernant la rationalisation du système de subventions et la réforme des institutions publiques.

"Si la politique de l'Etat revêt aujourd'hui un rôle social important, elle consiste principalement à maintenir le soutien aux produits de base et au pétrole et à ne pas céder les entreprises publiques. Ces tendances sont différentes et ne permettent pas à la Tunisie d'obtenir de nouveaux financements du Fonds monétaire international", a précisé l'invité de la rubrique "Ouvrons le dossier".

Dans un autre contexte, Bassam Enaifer a dit qu'un règlement des dettes de la Tunisie à 93% est normal, précisant que le principal de la dette n'est pas comptabilisé dans le budget de l'Etat.

Il a aussi déclaré : «Les dettes de la Tunisie en 2023 ont toutes été payées, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur».